SANTE
SPORT
BIEN-ETRE
MODE

De quel type de migraine souffrez-vous ?

Pas de commentaire

La migraine est une maladie qui peut se révéler handicapante suivant l’intensité et la durée de la douleur qu’elle occasionne. C’est une pathologie qui peut également se décliner en différents types suivant les symptômes qui l’accompagnent et la localisation de la douleur. Si vous désirez savoir de quel type de migraine vous souffrez, cet article peut vous éclairer.

La migraine hémiplégique familiale

La migraine hémiplégique familiale est une forme de migraine rare. C’est une migraine avec aura motrice qui se caractérise par un déficit moteur d’un côté du corps du migraineux lorsqu’une crise survient. L’intensité de cette perte de motricité peut aller de la simple gêne à la paralysie. Elle est souvent accompagnée d’un ou de plusieurs autres symptômes retrouvés généralement dans une aura de migraine dite classique. Souvent, le déficit est joint par un trouble du langage, un trouble visuel ou sensitif. La migraine hémiplégique familiale se caractérise surtout par son hérédité. Une personne porteuse de la mutation des gènes responsables de cette forme de migraine est donc susceptible de la transmettre à ses progénitures.

La migraine ophtalmique

Cette forme de migraine se caractérise par l’apparition de troubles visuels de types points lumineux, visions déformées, flashs, etc., avant la manifestation de la phase de céphalée. Également appelée migraine rétinienne ou encore migraine avec aura, la migraine ophtalmique s’accompagne de troubles moteurs (paralysie, difficulté à parler, etc.) ou sensitifs (engourdissements d’un bras ou d’une main). En plus des images troubles, le migraineux ophtalmique ressent de fortes nausées, une perte d’équilibre ainsi qu’une grande fatigue. Puis survient la douleur lancinante à la tête. Notez qu’en dépit de son appellation, la migraine ophtalmique n’est pas liée à un problème oculaire spécifique.

La migraine digestive

Selon le Pr Robert Benamouzig, la migraine digestive reste très rare et difficile à diagnostiquer. Il la définit comme la forme incomplète d’une migraine classique du fait de l’absence d’une phase de céphalée. Le Dr Dominique Valade soutient en revanche que ce type de migraine n’existe pas tandis que le Pr Benamouzig souligne avoir été confronté à un cas de migraine digestive. Selon lui, cette maladie relève du système nerveux central et doit donc être traitée de la même manière qu’une migraine classique. Il avance aussi l’hypothèse selon laquelle la consommation de certains aliments pourrait expliquer une migraine digestive.

Categories: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *